Bien s'équiper pour le tir à l'arc

(3)
Déposer un commentaire

Mal au bout des doigts, quelques marques sur l'avant-bras... le tir à l'arc n'est pas si facile que ça. Bien vous équiper peut vous aider dans la performance, mais peut aussi vous éviter quelques blessures. Un gantier, un viseur, une flèche... pas si simple de faire votre choix parmi tous les accessoires en tir à l'arc. Et si vous vous laissiez guider ?

Comment faire le tri dans tous ces accessoires ? Il existe trois types d'accessoires :

1. les accessoires de l'archer qui permettent de vous protéger ou de transporter votre matériel

Plastron :
Le choix du plastron se fait en fonction du confort recherché par l’archer : simple ou rembourré. Certains plastrons sont différents selon si vous êtes droitier ou gaucher. Il en existe de differentes couleurs et formes.

Bracelet de protection :
Existe en plastique ou en cuir. Si la corde tape toujours au même endroit, il faut choisir un bracelet court. Si elle tape sur l’ensemble du bras, il faut choisir un bracelet long.

Palette :
Pour les débutants, il existe la palette simple en cuir. Puis les palettes à cale servent de repère au niveau du visage et du cou lors du tir, en plus de protéger les doigts. Il est également possible d’utiliser un gantier. 2. les accessoires de l'arc qui améliorent la performance de votre arc

Clicker :
Le Clicker est à utiliser lorsque l’on a une allonge régulière et que l’on utilise des flèches coupées à son allonge. Il existe des clickers à lame simple, plus précis, puis, il y a les clickers magnétiques, pour flèches standards, pour débuter.

Berger button :
Un archer commencera avec un berger-button simple, pour progresser, facile à régler. Puis il passera sur un plus sophistiqué à réglage micrométrique, plus précis, avec un piston qui absorbe mieux les vibrations.

Repose flèche :
Sur un arc d’initiation ou d’évolution on utilisera un repose flèche autocollant en plastique ou en métal, pour un arc de compétition on utilisera un repose flèche à visser en métal. Les reposes flèches magnétiques s’escamotent au passage de la flèche.

Viseur :
Il existe toute une gamme de viseur. Cependant plusieurs critères font la différence d'un viseur à l'autre : la longueur de l'extension (plus celle-ci est grande et plus la visée est précise),la précision de réglage (micrométrique ou pas). Les viseurs en carbone sont plus légers.

Stabilisateur :
Cette barre peut être complétée d'une V-bar supportant deux barres plus petites en V. Il en existe en aluminium (plus stable et plus lourde) et en carbone (plus souple et plus légère). 3. les accessoires de la flèche qui regroupent tous les éléments composant la flèche

Encoche :
Il en existe de plusieurs formes selon le tube utilisé et le diamétre de la corde de l’arc. Elles sont en générale en matiére plastique opaque ou transparente, de couleur vive ce qui les rend plus visibles dans la cible ou lorqu’elles sont perdues dans la nature.

Tube :
On le trouve en différentes matières : 
- En aluminium, la flèche est très résistante mais lourde, on l'utilise donc pour les courtes distances (tir salle)
- En carbone, la flèche est très fragile mais légère (longues distances)
- En aluminium et carbone, cette association allie légèreté et résistance

Plumes :
Il en existe 3 types : naturelle (surtout utilisées pour le tir chasse), plastiques (les plus utilisées) spin-win (leur forme permet une rotation du tube). La taille et la forme dépend du tir pratiqué. Les fléches se stabilisent plus vite avec des grandes plumes. On préférera donc des petites pour le tir longue distance (+25m) et des grandes pour les tirs courtes distance (salles)

Pointe :
Suivant son poids, l’archer pourra assouplir ou rigidifier le tube de sa flèche. La pointe doit être adaptée au diamètre du tube.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE