Comment choisir ses boules de pétanque ?

(2)
Déposer un commentaire

Pointeur, tireur ou milieu. Maintenant que vous avez trouvé votre poste, il est temps de bien choisir vos boules de pétanque. Voici une vidéo qui vous permettra de faire le bon choix en moins de deux minutes.

A chaque type de joueur correspond une boule bien spécifique. Il est important de savoir faire la différence entre une boule LOISIR et une boule  Il y a 4 critères à prendre en compte dans le développement et la production d’une boule de pétanque : la dureté, le poids, la taille et les stries.

 

1)     LA DURETÉ D’UNE BOULE DE PÉTANQUE :

 

Il y a cinq catégories de duretés parmi les boules de pétanque de compétition, de la boule « dure » à la boule « très tendres ».  La dureté à une influence sur le rebond, la qualité de roulement et sur la résistance de la boule aux chocs.

 

-        Une boule de pétanque très tendre aura un faible rebond, elle sera principalement utilisée pour tirer une boule adverse. Elle possède également moins de résistance aux chocs. Elle s’abîme davantage et demande un remplacement plus régulier.

 

-        Une boule de pétanque dure a un important rebond, elle est très résistante aux chocs et possède une bonne qualité de roulement. Elle sera principalement utilisée pour pointer.

 

 

2)     LE POIDS D’UNE BOULE DE PÉTANQUE :

 

Encore une fois le style du joueur rentre en compte dans le choix du poids de sa boule de pétanque.

-        Un tireur choisira une boule plus légère (poids inférieur à 700 grammes), afin de limiter sa fatigue et d’être plus précis lors de chaque tir.

-        Un pointeur choisira une boule plus lourde (poids supérieur à 710 grammes) pour que celle-ci s’arrête plus facilement sur tous les types de terrain.

 

Les boules de pétanque pour débutants ont un poids plus faible pour convenir à toute la famille : de 600 à 650 grammes.

 

 

3)     LA TAILLE DE LA BOULE DE PÉTANQUE :
 

De la taille de votre boule de pétanque dépend la qualité de votre prise en main et donc votre précision lors du jeu.

En ce qui concerne les boules de pétanque COMPÉTITION,  l’homologation impose un diamètre compris entre 70,5 et 80 mm.

Voici comment mesurer la taille qu’il vous faut :

 

PDF icontelecharger.pdf

 

 

4)     LES STRIES SUR LES BOULES :

Il existe deux grands types de stries sur une boule de pétanque : les boules lisses et les boules striées.

-        Les boules lisses permettent une bonne prise en main, elles n’accrochent pas dans la main, ce qui leur permet de sortir plus facilement. Ces boules sont , le plus souvent, utilisées par les tireurs.

 

3 BOULES DE PETANQUE COMPÉTITION DURES PRO CSD

 

-        Les boules striées apportent une meilleure accroche sur tous types de terrain et il est plus facile de leur donner de l’effet. Ces boules sont, le plus souvent, utilisées par les joueurs pointeurs.

 

3 PROCSS PETANQUE BOULE 1/2 SOFT COMPETITION

 

Pour finir voici un tableau récapitulatif sur tous les critères de choix d’une boule de pétanque :


 

Maintenant que vous savez comment bien choisir vos boules, il ne vous reste plus qu’à aller défier vos amis sur votre terrain favoris.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Petanque
Position pour pointer à la pétanque

Choisir le terrain, le nombre de joueurs, le nombre de boules par joueur ... autant de questions qui se posent à chaque début de partie. Cette année, finies les discordes, l'arbitre c'est vous !

(2)
HAUT DE PAGE