Comment choisir ses flèches

(10)
Déposer un commentaire

Choisir ses flèches peut sembler difficile compte tenu du nombre de tailles différentes et de la variété des matériaux utilisés pour son élaboration.

Voici les astuces qui vous permettront de faire le bon choix. Vous êtes pressé, voici une vidéo qui vous expliquera en moins d’une minute comment bien choisir la taille de ses flèches :

 

Déterminer votre allonge

Pour choisir la bonne taille de vos flèches, on vous demandera de « déterminer votre allonge », il se peut que cette expression vous laisse perplexe. En fait c’est très simple, l’allonge correspond à la distance entre la poignée de l’arc(ou repose flèche) et votre main (ou point d’encochage de la flèche sur la corde) lorsque vous vous trouvez en position de tir et prêt à libérer la corde. Cette allonge est propre à chaque archer et évolue en fonction de l’âge et de la taille. L’allonge se mesure en pouces.

ATTENTION : Une flèche trop courte peut causer des blessures. En effet si la flèche ne correspond pas à l’allonge de l’archer, elle peut sortir du repose flèche et se loger dans le bras de l’archer. En outre, une flèche trop courte aura pour conséquence de vous faire lâcher la corde toujours trop tôt et de perdre en précision.

 

Choisir vos flèches en fonction de votre type d'arc

Il est primordial d’acheter les flèches adaptées à votre type d’arc. Comme expliqué précédemment, il existe 3 types d’arc : à poulie, long bow ou classique ; et chacun d’entre eux nécessite l’utilisation de flèches spécifiques. De la pointe à l’encoche, en passant par la grosseur du tube et les plumes, chaque élément nécessite d’être pris en compte dans votre décision.

Pour finir, c’est en fonction de votre puissance de tir et de votre budget que vous choisirez le matériau dans lequel vos flèches sont fabriquées.

 

Quelle est la composition d'une flèche

Une flèche, quelle que soit sa nature, la marque de son fabriquant ou sa taille, sera toujours composée d’une pointe en acier, d’un tube (aussi appelé fût), d’une encoche et de trois plumes (connues aussi sous le nom d’empennage).

 

Comment choisir le matériau du tube de votre flèche ?

On trouve quatre différentes matières de tubes de flèches :

  • Le bois
  • Le carbone
  • L’aluminium et le carbone
  • L’aluminium

Les tubes en bois sont destinés majoritairement à des flèches pour arcs long bow. Étant constituées d’un matériau naturel, les flèches en bois ont une durée de vie plus courte que celles faites de matériaux métalliques.

Les tubes en carbone sont les plus légers. Ils permettent d’obtenir des flèches d’une grande solidité, capables de parcourir de longues distances sans jamais se déformer. Les flèches à tubes de carbone constituent un excellent investissement sur le long terme.

Les flèches ayant des tubes mixtes composés d’une couche d’aluminium et d’une couche de carbone ont l’immense avantage de posséder le meilleur de ces deux matériaux : solidité, légèreté et capacité à parcourir de longues distances.

Les tubes en aluminium constituent un investissement de longue durée, en raison de leur grande solidité. Ils donnent des flèches légères, faciles à manier par les débutants. Ils sont parfaits pour des tirs de courtes ou moyennes distances.

Vous voilà désormais bien équipé(e) pour aller jouer les robins des bois, il ne vous reste plus qu’à choisir une cible adaptée et le tour est joué.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE