Connaître son oeil directeur : gaucher ou droitier ?

(10)
Déposer un commentaire

Quelle est la bonne taille, la bonne puissance, le bon matériau,... ? Autant de questions à se poser lors du choix de l’arc et de ses flèches.

Mais avant tout, connaissez -vous votre oeil directeur ?

Avec les conseils qui suivent, mettez toutes les chances de votre côté pour viser dans le 10 à chaque volée.

 

Voici une méthode simple pour connaître avec quel oeil directeur vous tirez à l’arc :

Les 2 yeux ouverts, pointez avec votre pouce un objet à une distance de 5m, puis fermez l’oeil gauche.

 

En pratique :

      

CHOISIR SON ARC :

Choisir son arc lorsque l’on débute peut sembler difficile : différentes disciplines pratiquées chacune avec un modèle d’arc bien particulier. Découvrez comment prendre facilement la bonne décision et sélectionner le modèle le plus adapté à vos besoins.

3 DIFFÉRENTS TYPES D’ARCS

- Le long bow (ou grand arc) : arc simple et basique, le plus souvent en bois, rappelant l’origine du tir à l’arc. Les branches sont droites et en un seul bloc, il n’y a pas de repose flèche sur la poignée. Cet arc nécessite une bonne maîtrise de la part de l’archer, notamment en ce qui concerne le placement de la flèche.

- L’arc à poulie (ou arc compound) : arc très puissant grâce à son système ingénieux de poulie qui permet de gagner jusqu’à 60 % de puissance lors du tir. Il est utilisé à la fois pour le tir sur cible et pour la chasse. Sa poignée est le plus souvent composée de métal. Cet arc peut être utilisé par tous les types d’archers, du débutant au confirmé.

- L’arc classique (ou arc recurve) : l’arc le plus utilisé. Il peut être monobloc ou démontable (branches et poignées). Les débutants choisiront un arc monobloc en plastique ou en bois, alors que les archers confirmés opteront pour un modèle démontable, le plus souvent en matière composite (acier, aluminium). Le modèle démontable, plus rigide, apportera une plus grande précision dans le réglage lors des compétitions.

DEUX GRANDES FAMILLES DANS LE TIR À L’ARC

La pratique du tir à l’arc est divisée en deux grandes familles :

  • le tir sur cible.
  • le tir instinctif.

Le tir sur cible : se pratique en salle ou en extérieur, la distance en compétition varie de 18 à 70m. La cible peut être un blason, une image ou la réplique d’un animal en 3D. L’objectif est de tirer le plus grand nombre de flèches dans la partie centrale de la cible, le temps étant parfois limité. Les arcs classiques et poulies sont les plus utilisés pour ce type de tir.

Le tir instinctif : réservé aux archers expérimentés, c’est une technique de tir ancienne proche de celle de nos ancêtres. L’objectif est de viser une cible (parfois mobile) à l’aide d’un arc longbow équipé d’aucun système de visée.

CHOISIR SON ARC EN FONCTION DE SA TAILLE :

2 éléments dépendent de votre taille. Tout d’abord la poignée de l’arc qui sera disponible en plusieurs tailles en fonction du modèle. La facilité de prise en main et le confort seront vos 2 critères de choix. Il vous faudra ensuite choisir les branches, cette fois votre taille et la puissance choisie auparavant vous guideront dans votre choix.

Votre taille est déterminante dans le choix de votre arc, elle est mesurée en pouces (1 pouce = 2,54 cm), le plus souvent symbolisé par des guillemets :  “. Si l’arc est pour votre enfant, il ne faudra pas oublier qu’il va grandir.

Voici un tableau de correspondances des tailles qui va vous aider :
 

TAILLE DE L’ARCHER

TAILLE DE L’ARC

1,25 M

54” (pouces)

1,35 M

58”

1,50 M

62”

1,60 M

66”

1,75 M

68”

1,85 M

70”


CHOISIR LA PUISSANCE DE VOTRE ARC :

La puissance d’un arc est donnée en livres (Lbs), elle correspond à la poussée que reçoit la flèche lors du lâcher de corde : 1LBS = 450 grammes. Suivant le type d’arc utilisé, elle varie, le plus souvent, de 15 à 60 LBS.

Plus un arc est puissant, plus il permet à vos flèches d’aller vite vers la cible et d’être plus précis sur de grandes distances. Cependant, il nécessite de posséder une grande force physique pour le manipuler. On conseillera donc un arc puissant à des tireurs expérimentés.

Si vous débutez le tir à l’arc, choisissez une puissance plutôt faible afin de pouvoir corriger vos erreurs et d’éviter de vous fatiguer trop rapidement. Vos flèches seront moins rapides et iront moins loin, mais la puissance de votre arc vous permettra d’apprendre à ajuster vos tirs et d’acquérir une bonne technique.

Une fois le geste maîtrisé, si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite choisir une puissance supérieure.

Maintenant que vous savez tout sur le choix des arcs, découvrez notre conseil pour bien choisir ses flèches.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE