La bonne position pour jouer aux fléchettes

(9)
Déposer un commentaire

On distingue généralement trois positions du corps dans le lancer de fléchettes 
 

La position de face est une position classique pour le lancer de fléchettes. Il s’agit de se tenir parfaitement droit et immobile, les pieds écartés l’un de l’autre par une distance naturelle qui permet d’assurer l’équilibre pendant le lancer de fléchettes. Les pieds du joueur doivent être perpendiculaires au pas de tir, situé à 2,37 m du mur sur lequel est fixée la cible. Pendant le lancer, il est important que le joueur reste parfaitement immobile. Son buste ne doit pas bouger, malgré le mouvement du bras. Très élégante, cette position de tir n’est pas sans difficulté : face à la cible, tirer sans mouvement du buste ni rotation du bassin demande plusieurs heures d’entraînement. Parmi les joueurs de fléchettes célèbres tirant de face, le plus renommé est Tom Barrett, le meilleur joueur de fléchettes au monde durant les années 1960 dont la position parfaite fait figure de référence.

Dans la position latérale, le joueur se place de façon parallèle au mur sur lequel est fixée la cible, et par conséquent à la ligne du pas de tir. Les pieds du joueur doivent être rapprochés tout en gardant l’équilibre et parallèles. L’épaule du bras de tir du joueur doit être orientée vers la cible, de façon à porter son poids sur le pied avant. Le pied situé du même côté que le bras de tir du joueur servira donc d’appui pour le lancer de fléchettes. La position latérale permet une grande précision lors du lancer : les joueurs qui ont du mal à tirer sans bouger le reste du corps peuvent utiliser cette position pour se contraindre à l’immobilité tout en maintenant un grand équilibre lors du lancer. La position latérale est une position pleine de mérites pour les débutants au jeu de fléchettes comme pour les plus célèbres champions.

Dans la position de trois-quarts, le pied avant du joueur est disposé tout contre le pas de tir dans un angle d’environ 45° formé avec le pied arrière, qui lui est positionné de façon presque parallèle avec le pas de tir. Le pied avant du joueur est orienté vers le cœur de la cible. Quand vient le moment de tirer, le pied arrière se décolle légèrement du sol. Seule la plante du pied reste en contact avec le sol. La position de trois-quarts permet un lancer vif et dynamique mais reste néanmoins moins stable que la position latérale complète. De nos jours, si la position de face a fait ses preuves, elle est un peu moins à la mode que la position de trois-quarts qui permet une plus grande agilité mais fait néanmoins quelque peu perdre en précision. Si vous souhaitez progresser rapidement au jeu de fléchettes et participer à des tournois, DECATHLON vous recommande de vous entraîner toujours dans la même position afin de ne pas être déstabilisé sur le pas de tir. N’hésitez pas à vous aider d’accessoires pour améliorer encore votre performance de jeu.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Fléchettes

Chaque fléchette est constituée au minimum d’une pointe, en plastique ou en métal fixée à un corps fin à l’extrémité de laquelle se trouve la plume ou l’ailette.

(5)
HAUT DE PAGE